Le contrôleur de gestion : le pilier d’une entreprise !

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Avoir de bonnes performances tout en ayant un budget maîtrisé est un véritable défi pour les entreprises. C’est pourquoi il est indispensable de contacter un contrôleur de gestion. C’est un bon couteau suisse qui vous permet d’anticiper, de prévoir, d’analyser et de réajuster vos finances pour vous aider à réaliser. Le contrôleur de gestion est un véritable pilier pour le bon fonctionnement financier de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion est un professionnel qui intervient pour optimiser la rentabilité d’une entreprise. Il réalise un diagnostic de la société. Il assiste également les dirigeants dans la gestion et la prise de décision. Il est également connu sous le nom de contrôleur budgétaire. Il est chargé de rendre compte et d’analyser le budget de l’entreprise. Le contrôleur de gestion analyse les chiffres de la compagnie et adopte les meilleures solutions pour améliorer ses finances. Le métier de contrôleur de gestion est un emploi à temps plein, nécessitant des compétences spécifiques.

Contrôleur de gestion : quelles sont les principales missions ?

Les missions d’un contrôleur de gestion dépendent de plusieurs facteurs. Tout d’abord, elles dépendent du secteur dans lequel il sera amené à travailler. La taille de l’entreprise est également un élément à prendre en compte. Plus l’entreprise est grande, plus le champ d’action du poste est large. Le contrôleur de gestion devra tisser un lien étroit avec la direction générale ou administrative et financière. Il peut se spécialiser dans le budget commercial, la finance, la comptabilité, l’administration et les ressources humaines. Le contrôleur de gestion est également responsable des prévisions et du budget. Il détermine alors les bonnes stratégies à adopter pour assurer la pérennité de votre entreprise. Grâce aux informations qu’il collecte, il va suivre les indicateurs financiers pour pouvoir définir le réajustement nécessaire. Il établit ensuite des tableaux de bord permettant à la direction de comprendre les indicateurs clés à suivre. Le contrôleur de gestion est également chargé de réaliser et de rendre compte des études financières et économiques. Il s’assure également que toutes les procédures sont parfaitement respectées.

Comment choisir son contrôleur de gestion ?

Le professionnel que vous contactez doit avoir les compétences techniques nécessaires à la bonne exécution de cette tâche. Il doit être passionné par la finance et la comptabilité. Il doit aimer manipuler les chiffres et les faire parler. Il doit être fiable, rigoureux et précis. Son sens de l’analyse et de la synthèse doit être parfaitement aiguisé. Un bon contrôleur de gestion doit également posséder de solides compétences humaines et relationnelles en plus d’un important savoir-faire dans son métier. Il doit être à l’aise dans le travail en équipe.

 

Plan du site