Quelles sont les mission d’un avocat en droit international ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Aujourd’hui, pour diverses raisons, de plus en plus d’entreprises souhaitent établir des bureaux à l’étranger. Si certaines sont attirées par la politique d’exonération fiscale attrayante, d’autres choisissent cette solution pour promouvoir le commerce. Bien que l’installation à l’étranger présente des avantages, divers problèmes peuvent survenir en raison des différences juridiques. Afin de procéder en douceur, il est recommandé de se faire accompagner par un avocat international. 

Quel est le rôle d’un juriste international ?

Le domaine du droit international est divisé en deux catégories : le droit international privé et le droit international public. La mission d’un juriste international spécialisé en droit public est de gérer les relations juridiques entre les acteurs de la scène internationale et les individus (par exemple, les pays, les entreprises multinationales, les organisations non gouvernementales ou ONG ou les organisations internationales). Le rôle de l’avocat international spécialisé en droit privé est de gérer tout litige d’affaires ou commercial entre des entreprises et des individus de différents pays. De plus, la rédaction de contrats et la négociation de contrats internationaux entre les deux parties font partie des missions des avocats internationaux. Par conséquent, le médiateur doit avoir les compétences et les connaissances nécessaires en matière de droit international des sociétés et de droit subsidiaire.

Dans quelles circonstances fait-on appel aux avocats internationaux ?

En cas de différends ou de litiges à l’étranger, on fait généralement appel à des avocats internationaux pour obtenir des conseils et un soutien personnalisé. Ces services sont fournis par des professionnels pour le compte de particuliers et d’entreprises. Les avocats internationaux peuvent traiter les cas d’enlèvement survenant à l’étranger. Ils conseillent également sur les procédures à suivre en cas de litiges liés à la naissance, à la succession ou aux institutions bancaires. Les avocats internationaux peuvent travailler dans des cabinets d’avocats, des services juridiques de grandes entreprises, des associations ou des organisations internationales. Lorsque l’ouverture d’une filiale à l’étranger nécessite les compétences et l’intervention d’experts internationaux, vous pouvez faire appel à leurs services.

Pourquoi contacter un avocat international ?

La plupart des entreprises ayant des filiales à l’étranger font appel aux services de juristes internationaux professionnels pour faciliter les échanges et les transactions internationales. C’est également le cas pour les entreprises qui doivent acheter des matières premières ou d’autres matériaux qui ne sont pas disponibles sur le marché national. Les petites ou grandes entreprises font également appel à des avocats internationaux pour se protéger d’éventuels litiges dans le cadre du commerce international. Ce professionnel les conseille sur les lois et règlements en vigueur régissant le marché local et les relations avec les institutions bancaires. L’entreprise a donc recours à des avocats internationaux pour maintenir ses activités à l’étranger.

Plan du site