Un Closer est-il un commercial ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Tout d’abord, il faut connaître la définition du terme closing afin de mieux comprendre ce qu’est un closer. Le closing est un terme emprunté à la langue anglaise et qui s’interprète littéralement comme la fermeture. Il s’agit d’une méthode souvent utilisée en marketing pour signifier la conclusion d’une vente. Cependant, le closing est considéré comme une étape concrète et spécifique mise en place afin de conclure une vente. Le cycle de vente ou le parcours d’achat peut prendre des mois avant de se conclure.

Qui peut avoir recours à un closer ?

Les conférenciers, les entrepreneurs, les indépendants, les coachs, etc. peuvent tous faire appel à un closer s’ils veulent vendre un produit ou une activité haut de gamme. Parallèlement, ceux qui n’accordent pas d’importance à la partie vantarde de leur activité, mais plutôt au contrôle de leurs clients, peuvent également solliciter le travail d’un closer certifié. Par ailleurs, les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur entreprise peuvent recourir à ses services. En outre, les personnes qui ont leur propre entreprise, mais qui ne sont pas en mesure de réagir à toutes les demandes qui leur sont faites quotidiennement par manque de temps ou qui souhaitent développer un autre bien ou service avec la nécessité de déléguer, peuvent choisir le closer.

Un closer et une vente de services de grande valeur !

En réalité, un closer professionnel est une personne qui a la capacité de conclure la vente d’un bien ou d’un service à forte valeur ajoutée, en face à face ou par téléphone. Les produits ou services peuvent commencer à partir de 3.000 euros et peuvent aller jusqu’à 200.000 euros et même plus. Le fait est que la procédure d’achat d’un produit d’une valeur de 3 000 à 5 000 euros n’est pas la même que celle d’un produit ou d’un service d’une valeur de 30 euros par exemple. Et c’est là qu’un closer premium entre en jeu pour vendre ces produits ou services à prix élevé.

Le closer est-il donc un commercial ?

En partie, oui, mais il n’a pas à se soucier de toutes les activités en amont telles que la prospection, le démarchage téléphonique, la génération de pistes et la prise de rendez-vous. Il ne s’engage qu’au dernier moment, et cette partie est souvent la plus compliquée du cycle de vente. Le closer clôt le cycle de vente, en d’autres termes, il conclut la vente.

Un closer est donc essentiel pour conclure une vente. C’est aussi un commercial, mais il ne s’engage qu’au dernier moment. Mais vous devez choisir un closer en qui vous avez confiance.

Plan du site