Astuce Business : pourquoi ouvrir une franchise ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat et vous ne savez pas par où commencer ni quel domaine choisir ? La meilleure chose à faire est de rassembler le plus d’informations possible avant de mettre le pied à l’étrier.

Avec la crise sanitaire et l’instabilité financière, tout peut s’écrouler à tout moment et votre investissement avec. Pour éviter que cela ne se produise, ouvrir une franchise est la meilleure option. Découvrez dans cet article quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez ouvrir une franchise.

La franchise : de quoi s’agit-il exactement ?

Si l’on se réfère à sa signification juridique, la franchise est un partenariat commercial entre deux entités différentes : le franchisé et le franchiseur. En bref, il s’agit d’un réseau de nombreux points de vente qui s’unissent autour d’une idée établie, rentable et connue des utilisateurs ou des consommateurs.

En pratique, il y a franchise lorsque le franchiseur s’engage à accompagner le franchisé en mettant à la disposition de ce dernier sa notoriété, sa marque, son expérience et ses moyens d’approvisionnement. Cela permettra au franchisé de reprendre le concept du franchiseur dans les meilleures conditions possibles afin de garantir la pérennité du modèle conçu.

Ainsi, la franchise peut être construite sur trois fondements:

  • les signes distinctifs (marque, enseigne) ;
  • le savoir-faire ;
  • l’accompagnement technique et commercial.

Des risques minimisés grâce à l’expérience du franchiseur !

Faire partie d’un réseau de franchise vous permettra d’entreprendre en toute sérénité avec des professionnels du domaine. En effet, le franchiseur déjà expérimenté a l’obligation de vous accompagner et de vous conseiller dès la signature du contrat. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure gestion de votre investissement tout en apprenant le métier.

Le franchiseur est également tenu d’assurer une formation pour vous apprendre ce que vous devez savoir pour gérer votre future entreprise. La formation peut être dispensée au début de la collaboration, mais elle peut aussi être complétée par une formation continue.

Désormais, avec l’avènement de la technologie, le franchisé bénéficie d’une assistance à distance via Internet s’il se trouve en difficulté dans sa gestion quotidienne.

Profitez d’une notoriété déjà établie !

La notoriété est la clé de voûte du succès d’une entreprise. C’est l’une des raisons pour lesquelles la franchise reste un investissement sûr à tous points de vue. En pratique, la franchise assure la réputation d’une marque ou d’une enseigne déjà connue du grand public. En effet, la clientèle est garantie par la notoriété du franchiseur auquel le franchisé fait appel.

Cela vous permettra de vous constituer une clientèle locale de manière rapide. De plus, cette notoriété vous permet également de réduire les coûts liés à la communication. Vous n’avez pas besoin de faire d’énormes efforts pour faire connaître votre image de marque puisqu’elle est déjà ancrée dans l’esprit du public cible. 

Plan du site